DÉCOUVERTE AUVERGNATE : Besse, Lac Pavin, le Puy de Lemptegy, Volvic, l’Abbatiale Sainte Austremoine, la Chaîne des Puys

 
DU 12 AU 15 SEPTEMBRE 2020 à partir de 590€

 

J 1 : BORDEAUX- BESSE ET SAINT ANASTAISE-FERME ET LAC CHAMBON
Départ en direction de Besse et Saint Anastaise. Arrivée à l’hôtel, installation et déjeuner. L’après-midi, direction une ferme de fabrication de Saint-Nectaire dans une exploitation familiale depuis plusieurs générations pour découvrir tous les secrets ou presque de ce fromage délicieux. Dégustation de ce nectar du coin !!… Arrêt libre au Lac Chambon ; c’est un lac de barrage volcanique formé à la suite de l’éruption du Tartaret (volcan de type strombolien) il y a 8000 ans, bloquant ainsi le cours de la Couze Chambon. Plus tard, il y eu un énorme glissement de terrain depuis la Dent du Marais sur le flanc nord. Les éboulis ont glissé jusqu’au lac et l’ont réduit partiellement. La Couze charrie une telle quantité d’alluvions que le lac se rétrécit au fil des siècles. On peut s’en rendre compte quand on sait que les entailles dans le roc qui bordent la vallée en face du village de Chambon sont les restes d’un chemin qui longeait autrefois la rive. Le lac est vaste (60 ha) mais peu profond (4 à 6 m maximum) et parsemé d’îlots. Il est situé à 877 m d’altitude. Retour à l’hôtel, apéritif de bienvenue. Dîner. Logement.

J 2 : PUY DE LEMPTÉGY-VOLVIC –MAISON DE LA PIERRE DE VOLVIC
Petit déjeuner. Départ pour la visite du Puy de Lemptégy situé au cœur de la Chaîne des Puys, à bord d’un petit train, vous profiterez d’une visite interactive avec un animateur passionné ! Scories, bombes et cheminées volcaniques n’auront plus aucun secret pour vous ! Le passé industriel se dévoile grâce à « l’Âme de Lemptégy ». Vous circulerez au milieu des anciennes machines utilisées par les carriers : le trommel, le concasseur, le crible… ! Déjeuner. Puis l’après-midi, direction Volvic, au nord de la Chaîne des Puys, implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic est aujourd’hui réputée internationalement pour la pureté de son eau. Pourtant, la ville fut d’abord connue pour sa pierre sombre et résistante, exploitée dès le XIIème siècle. Monuments publics ou demeures privées en conservent les repères visibles pour le promeneur. Visite de la maison de la pierre de Volvic, une ancienne carrière en galerie creusée par la main de l’homme au cœur d’une coulée de lave du Volcan de la Nugère entré en éruption il y a 13 000 ans. Cette visite propose une immersion originale au cœur de cette coulée travaillée à la force des bras d’hommes courageux qui avaient mesuré la valeur de cette pierre éternelle. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

J 3 : BALADE DANS LE CEZALLIER-ABBAYE SAINTE AUSTREMOINE-ISSOIRE -BISCUITERIE
Petit déjeuner. Départ pour une balade dans le Cézallier avec visite de Compains, Brion, la Godivelle, les lacs d’en haut et d’en bas, circuit aux paysages magnifiques avec une succession de points de vue sur le massif cantalien. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, direction Issoire, visite de l’Abbaye Sainte Austremoine qui est une ancienne abbaye bénédictine construite durant le premier tiers du XIIème siècle et plus précisément 1130, ce qui en fait la deuxième des cinq églises majeures de la Basse-Auvergne. Élevée en pierre dorée, l’arkose provenant de Montpeyroux, il s’agit de la plus vaste des églises romanes d’Auvergne : 65 m de long, 18 m sous voûte et 23 m sous la coupole. A l’extérieur, c’est d’abord le chevet qui saute aux yeux du visiteur. Composé de 5 chapelles rayonnantes, d’un déambulatoire, du chœur, du massif barlong et de la tour lanterne (reconstruite au XIXème), ces différents volumes s’étagent vers le ciel et forme une pyramide typique des églises romanes d’Auvergne. Un ensemble de mosaïques de pierres bicolores et un cycle du zodiaque sous la forme de treize médaillons sculptés complètent cette décoration. Le treizième médaillon situé à l’angle du transept sud pose question…à chacun d’apporter son interprétation ! À l’intérieur, la polychromie des fresques murales qui recouvrent la totalité des murs de l’abbatiale et les chapiteaux historiés surprennent le visiteur. Découverte de la ville d’Issoire : la vieille ville a gardé son plan ancien, les boulevards d’aujourd’hui ont remplacé les fortifications d’hier. En flânant dans les rues, on peut y voir la Tour de l’Horloge, l’ancien beffroi communal, édifiée au XVème siècle et dotée d’une façade en pierre de Volvic de 1840, des hôtels particuliers des XVème et XVIIIème siècles comme l’hôtel Bohier, Clément ou la maison Bartin… Puis visite d’une biscuiterie fabricant artisan de biscuits sucrés et salés. Désireux de valoriser leur terroir, attentifs à l’origine et à la qualité de nos matières premières, ils fabriquent de manière artisanale l’ensemble des biscuits du site avec dégustation. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

J 4 : BESSE-LAC PAVIN -BORDEAUX
Petit déjeuner Visite de Besse à pied, cité médiévale et Renaissance. Besse et Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures du XIIème et XVIème, beffroi en sont les principaux témoins. Liée à l’histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l’un des fiefs des Médicis. Construit à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave, ce bourg pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun. Ensuite en bus, direction le site incontournable de Besse, le Lac Pavin qui est l’un des plus beaux lacs d’Auvergne, le plus jeune, le plus profond et le plus mystérieux mais également un site aux multiples activités… Agé de 6900 ans, c’est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : cercle presque parfait (800 m de diamètre et 44 hectares de surface), plus profond lac d’Auvergne avec ses 93 m. Sa profondeur lui vaut des eaux sombre en son centre et pourtant, par temps clair en été, la limpidité turquoise du bord du lac rappelle étonnamment la mer… Temps libre avec le marché du pays. Déjeuner à l’hôtel. Puis départ pour le retour sur Bordeaux. Arrivée en fin de journée.  

L’ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux.



 

bus;france;découverte;auvergne

 

Le prix comprend

  • Le transport en autocar de tourisme
  • L’hébergement en hôtel 3 étoiles (NL) base chambres à 2 personnes, avec douche ou bain, WC
  • La taxe de séjour obligatoire
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 4
  • Les boissons aux repas : ¼ vin et eau +1 café, thé ou infusion lors des déjeuners
  • L’apéritif de bienvenue et le pot de l’amitié
  • Un accompagnateur pour les excursions
  • Les visites selon programme
  • Les entrées des sites et musées selon programme
  • L’assurance assistance rapatriement.

Le prix ne comprend pas

  • Chambre individuelle : 75 € (nombre limité)
  • L’assurance multirisques annulation
  • Hausses éventuelles de carburant, taxes, devises
  • Les extras, dépenses d’ordre personnel
  • Dans tous les cas, toutes prestations non mentionnées dans le « prix comprend »
N'hésitez pas A nous contacter CONTACT

Séjour départ Bordeaux 33 Gironde - Agence de Voyages LG Voyages Aquitaine Pessac Libourne