VERDUN ET LA LIGNE MAGINOT
5 jours / 4 nuits

Du 09 au 13 juin 2018* à partir de 625€
Verdun, ville mondiale de la paix, demeure associée à l’un des affrontements les plus meurtriers de la guerre de 1914-1918. La visite des champs de bataille, la terre environnante encore meurtrie ne peuvent laisser indifférent. Mais Verdun sait aussi montrer un autre visage : celui d’une cité aux rues animées et aux quais accueillants le long de la Meuse.

J 1 : BORDEAUX / DOMAINE DE LA GRANDE GARENNE
Départ en milieu de journée en direction de la Sologne pour une étape au Domaine de la Grande Garenne 3*. Dîner et nuit au Domaine de la Grande Garenne.

J 2 : DOMAINE DE LA GRANDE GARENNE / VERDUN
Petit déjeuner puis départ pour Verdun. Déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville de Verdun : tour de ville commenté avec votre guide. Visite guidée de la fabrique de dragées Braquier et découverte des procédés de fabrication de cette spécialité de Verdun. Dégustation . Vous vous rendrez ensuite à la Citadelle souterraine pour découvrir, à bord de petits wagonnets, un parcours reconstituant la vie des Poilus durant la Première Guerre mondiale. Vous parcourrez ainsi 15 galeries, la reconstitution d’une tranchée ainsi qu’un espace dédié au choix du Soldat Inconnu. Retour à votre hôtel en fin de journée. Installation dans les chambres. Dîner et nuit.

J 3 : LES CHAMPS DE BATAILLE (VERDUN ET ARGONNE)
Accompagnés de votre guide, vous partirez à la découverte des sites et monuments les plus importants de la bataille de Verdun, l’une des plus grandes batailles du XXème siècle. Dans la matinée, vous vous rendrez au fort de Douaumont, ouvrage conçu par Séré de Rivières et témoin des combats et luttes entre les soldats allemands et français. La visite de l’Ossuaire de Douaumont, monument commémoratif dédié aux victimes de la Première Guerre à Verdun en 1916 ainsi qu’un passage par le Cimetière National accueillant plus de 15000 tombes. Déjeuner au restaurant. L’ après-midi, vous découvrirez le secteur du champ de bataille de l’Argonne qui fut au centre des combats de l’effroyable « guerre des mines » en 1915 et fut libéré seulement en 1918 grâce à l’offensive américaine. Vous visiterez plus particulièrement les sites Mort-Homme et la Cote 304, la Tour de Montfaucon et le Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

J 4 : LIGNE MAGINOT / DOMAINE DE LA GRANDE GARENNE
La matinée sera consacrée à la découverte de la ligne Maginot au niveau du Fort de Fermont, c’est un périple à la découverte d’un ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot resté authentique, c’est l’histoire de la ligne Maginot préservée au profit des générations futures. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Départ pour le Domaine de la Grande Garenne aux portes de la Sologne. Dîner et nuit.

J 5 : DOMAINE DE LA GRANDE GARENNE / BORDEAUX
Après le petit déjeuner, visite du Musée Historimage, le musée d’histoire militaire de la Grande-Garenne est un site incontournable pour transmettre le souvenir des grandes guerres contemporaines. Départ en direction de Bordeaux. Déjeuner en cours de route. Retour sur Bordeaux en fin d’après-midi.

Attention : prévoir des chaussures adaptées à la marche et un vêtement chaud. Lieux d’histoire et de mémoire, les sites et musées des champs de bataille se visitent dans le respect des combattants français, allemands et alliés ayant perdu leur vie au cours de combats. Une tenue correcte est exigée, il est interdit de manger, de fumer ou d’utiliser votre téléphone à l’intérieur des musées. Les musées et les guides se réservent le droit de refuser l’entrée ou de suspendre une visite à toute personne qui ne respecterait pas le lieu et la mémoire de ces victimes.
* sous réserve de disponibilité hôtelière en raison du centenaire, pensez à réserver tôt car les places pour les groupes sont très limitées !!

 
verdun le centenaire

Le prix comprend

  • Le transport en autocar de tourisme
  • L’ hébergement pour 2 nuits en hôtel 3* - Domaine de la Grande Garenne, en chambres à 2 personnes, avec douche ou bain, WC
  • L’ hébergement pour 2 nuits en hôtel 2* à Verdun, en chambres à 2 personnes, avec douche ou bain, WC
  • Les taxes de séjours obligatoires
  • La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 5
  • Les boissons aux repas : 1/4 vin et eau
  • Un guide/accompagnateur du jour 2 au jour 4
  • Les visites selon programme
  • Les entrées aux sites et monuments selon programme
  • L’ assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas

  • Chambre individuelle : 134 €
  • L’ assurance annulation multirisques, bagages
  • Hausses éventuelles de carburant, taxes, devises
  • Les extras et dépenses d’ordre personnel
N'hésitez pas A nous contacter CONTACT


Séjour départ Bordeaux 33 Gironde - Agence de Voyages LG Voyages Aquitaine Pessac Libourne