Les formalités, la langue, la santé, la restauration, l'hôtellerie, l'animation, le transport aérien, le tranport routier...

PIÈCES D'IDENTITÉS ET FORMALITÉS
Les formalités administratives indiquées dans la rubrique de chaque pays s ‘adressent uniquement aux personnes de nationalité française. Pour toute autre nationalité, il est recommandé de contacter votre consulat. Entre la parution des programmes et la date de départ, des modifications administratives ou sanitaires sont susceptibles d’intervenir. Mineurs de 0 à 18 ans : ils doivent être en possession de papiers d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) à leur nom ainsi que d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs ne voyageant pas avec leurs parents. Attention : le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité. Dans tous les cas, Il est de la responsabilité du client de vérifier la validité de ses pièces d’identité et de ses vaccinations


DURÉE DU VOYAGE
Les prix sont calculés en fonction du nombre de nuitées et non de journées. La durée du voyage commence au jour de la convocation jusqu’au jour de retour à l’aéroport. Il se peut qu’en fonction des horaires de vol, le premier et le dernier jour sur place soient écourtés. En ce cas, il ne pourra être demandé aucune indemnisation ou remboursement puisque ne sont incluses dans le premier et dernier jours que les prestations de transport.


LANGUE
Dans tous les pays, hors France, la langue utilisée est celle du pays de destination et l’anglais, seuls les guides locaux ou les guides accompagnateurs parlent francais, quant aux personnes employées dans les hôtels ou transports (autocars, avions, bateaux…), elles n’ont aucune obligation de parler le français.


SANTÉ
Il est conseillé de consulter votre médecin avant toute inscription à un voyage. Il est seul juge de votre état de santé. Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations. La Carte Européenne d’Assurance Maladie : Elle facilite la prise en charge de vos soins en EUROPE et vous permet de ne pas faire l’avance des frais médicaux dans les hôpitaux ou chez les médecins. Demandez- la à votre centre de sécurité sociale au moins 3 semaines avant votre départ.


RESTAURATION ET HÔTELLERIE
Demi-pension : comprend une nuit avec petit déjeuner et dîner. Pension complète : comprend une nuit avec petit déjeuner, déjeuner et dîner.
Dans ces deux cas, le forfait boisson n’est pas inclus, sauf mention contraire. Forfait boissons : forfait supplémentaire comprend ¼ de vin et ¼ d’eau par personne. All inclusive : Pension complète avec boissons locales à volonté. Classification des hôtels : la classification est
effectuée par les ministères de tourisme locaux selon les normes locales (également noté NL) de chaque pays et ne correspondent généralement pas aux normes françaises. Les chambres individuelles sont généralement plus petites et moins bien situées que les autres bien que plus chères. Les chambres à partager : Lorsqu’une personne seule demande une chambre à partager, cette dernière n’étant pas garantie à l’inscription, il lui sera demandé un chèque de caution du montant de la chambre individuelle. Les chambres Twins : Ce sont des chambres pour
2 personnes comportant 2 lits jumeaux. Dans certains pays ou sur certains bateaux de croisière, les chambres ne sont pas équipés de grand lit mais uniquement de  lits jumeaux. Les chambre triples : le troisième lit est en général un lit d’appoint rajouté dans une chambre double.
ATTENTION : dans un circuit, les hôtels sont situés en périphérie des villes et NON en centre ville.


ANIMATION
Selon la destination, les hôtels dit « classiques » proposent rarement de l’animation contrairement aux hôtels club ou aux villages vacances.


TRANSPORT AÉRIEN
Certaines compagnies aériennes ne proposent plus de plateau repas ou de boissons à bord que ce soit sur des vols réguliers ou des vols spéciaux. Ces prestations peuvent être proposées mais seront parfois payantes.
Vol charter ou vol spécial :
Un vol charter répond à une demande de la clientèle sur une destination donnée et à un temps donné et est créé pour un espace temps allant d'une rotation à une saison. Il a un coût moins onéreux qu’un vol régulier. Un charter est un avion d'une compagnie aérienne, affrété (loué) par un ou plusieurs voyagistes (ou tour opérateur).... Les avions sont loués à des compagnies spécialisées ou à des compagnies régulières qui disposent d'un appareil libre. Le charter n'a pas de plan de vol précis, ni d'horaires fixes réservées, contrairement aux vols réguliers. Les horaires sont confirmés, voire modifiés, entre 8 jours et la veille du départ. Les départs et retours peuvent être très matinaux ou très tardifs voire en plein milieu de la nuit avec des délais d’attente plus ou moins longs suivant l’intensité du trafic aérien. Contrairement à un vol régulier, Si le nombre de passagers est insuffisant il peut arriver qu'un charter soit annulé. Vol direct : Vol à destination d’une ville sans changement d’appareil. Il est possible que l’avion fasse des stops dans plusieurs villes avant d’arriver à destination. Vol régulier : Vol à destination d’une ville mis en place pour toute une année.


TRANSPORT ROUTIER
En fonction de la circulation routière et des aléas des visites, les horaires retour peuvent être tardifs. Pour les journées, les autocars que nous
louons sont des autocars de tourisme qui ne disposent pas obligatoirement de toilettes. Les autocars locaux utilisés en dehors du continent n’ont pas le même confort que les autocars français.

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